• Bonjour à tous,

    Tout d'abord je voudrais vous souhaiter la bienvenue sur mon blog! 

    Je me présente, je m’appelle Hajar, je suis étudiante en 2ème année dans la section éducatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif à la Haute Ecole de Bruxelles, Defré.  

    Il m’est demandé dans le cadre de mon cours en éducation aux médias de créer un blog. Ce blog traitera d'une problématique qui tourne autour des médias

    Pour ma part, j'ai choisi comme problématique « L'influence des jeux vidéos sur les adolescents ». 

    Je vous invite à suivre mon blog et n'hésitez pas à me faire part de vos avis.

    Vous pouvez me contacter ici.

    Pour comprendre la raison pour laquelle l'éducateur spécialisé fait de l'éducation aux médias, je vais commencer par définir les différents termes qui suivent:

    Education

    Selon le Larousse, l'éducation se définit comme étant: "Formation de quelqu'un dans tel ou tel domaine d'activité ; ensemble des connaissances intellectuelles, culturelles, morales acquises dans ce domaine par quelqu'un, par un groupe." (...)

    L’éducation permet la formation d’une personne dans un domaine d’activité quel qu’il soit. Pour ma part, je me baserais sur le domaine des médias et plus précisément des jeux vidéos.

    Education spécialisée

    Selon Luc Tremblay [1], l'éducateur spécialisé est : « capable d'identifier le besoin d'aide », pour ce faire il doit pouvoir se remettre en question régulièrement afin d'apporter la meilleure aide à la personne dont il s'occupe.

    Selon moi, l'éducateur spécialisé travaille avec divers publics ( personnes âgées, enfants, adolescents, personnes handicapées,...). Il travail en équipe et a une cohérence avec le travail déjà effectué dans l'institution où il travaille. Son rôle, diffère selon l'endroit où il travaille. C'est une personne qui analyse tout comportement, toute action afin de trouver les interventions qui seront adaptées aux bénéficiaires. Il se caractérise comme étant un médiateur, c'est à dire qu'il joue le rôle de conciliateur entre le bénéficiaire et son entourage et sait faire preuve d'empathie, c'est à dire qu'il perçoit ce que l'autre ressent.

    [1] Luc Tremblay, La relation d'aide "Développer des compétences pour mieux aider" p.179 

     Education aux médias

    En ce qui concerne l'éducation aux médias, selon Jacques Piette, faire de l'éducation, c'est: "travailler sur les productions médiatiques elles-mêmes, sur leurs origines, la manière dont elles sont construites, diffusées et consommées. C’est s’interroger sur les modalités de réception des messages des différents médias et c’est chercher à comprendre la nature de leurs impacts et de leurs
    effets en identifiant et en se prononçant sur les idées, les valeurs et les points de vues qu’ils véhiculent." Piette

    L'éducation aux médias dans le métier d'éducateur spécialisé

    L'éducateur spécialisé est un bon observateur. Il observe ses bénéficiaires afin de cibler les capacités/incapacités de ceux-ci ainsi que leurs besoins. En faisant cela, l'éducateur pourra établir un plan d'intervention pour répondre à ces besoins. Dans la maison de quartier, j'ai pu remarquer que les jeunes sont en contact permanent avec les médias dont les jeux vidéos. En tant qu'éducatrice, il est de mon devoir de prévenir les jeunes des dangers qu'ils peuvent rencontrer. En faisant de l'éducation aux médias, les enfants pourront prendre conscience de l'influence des jeux vidéos, ainsi, ils pourront se mettre des limites concernant le temps qu'il passe sur ces technologies mais également en éliminer au maximum les effets négatifs (violence, dépendance,...).

    Mon public est essentiellement composé de jeunes de sexe masculin âgés entre 8 et 12 ans. Ceux-ci fréquentent une maison de quartier. J'ai pu rencontrer ce public lors d'un de mes jobs étudiant dans une maison de quartier à Schaerbeek.

    Mon expérience avec ce public

    Dans un premier temps, il faut savoir que la maison de quartier : "est un lieu d'accueil et de loisirs qui proposent aux habitants des quartiers des activités diverses dont l'objectif vise à créer une dynamique de quartier et rompre l'isolement social en renforçant la solidarité et les liens intergénérationnels entre les riverains" (...)

    Dans la maison de quartier sont organisées des activités, mais nous laissions également des temps libres aux jeunes. Durant ces temps libres, j'ai remarqué que chaque jeune passait son temps soit sur son téléphone mobile, soit sur les consoles de jeux ( Playstation 3, PSP )

    Mon attention s'est plus tourné sur les jeunes jouant aux jeux vidéos. J'ai pu constater dans un premier temps que leurs jeux vidéos étaient principalement des jeux de guerre, de poursuite, de combats...

    "En effet les enfants ressentant un manque d'affection , et un manque de confiance en eux , et étant plutôt solitaires seront fragilisés face aux jeux vidéos ce qui peut entrainer l'addiction . Les jeux vidéos permettent de combler un manque relationnel." (...)

    Ensuite, j'ai également constaté que les jeunes ne respectaient pas l'horaire des temps libres et dépassaient sur le temps d'activités organisées. Ils demandaient toujours un peu plus de temps et ne me portaient même pas d'attention lorsque je leur demandais d'éteindre la console.

    J'ai également vécu la même expérience avec mes 2 petits frères, l'un âgé de 9 ans et l'autre de 11 ans. A peine rentrés de l'école, ils déposent leurs sacs et jouent à la Playstation. Notre mère doit constamment leur rappeler qu'ils ont des devoirs à faire, une douche à prendre,...

    Mes petits frères jouent en moyenne 4 heures par jour en semaine et les week-ends au moins 8 heures.

    C'est pourquoi je me suis concentrée sur la durée que ces jeunes consacraient aux jeux vidéos et j'en ai conclu qu'elle devait être prise en considération. Puisqu'elle engendre plusieurs conséquences.

    Il faut savoir qu'il existe différents supports pour les jeux vidéos:

    "- les consoles de salon comme la Xbox et la Wii qui permettent de jouer en famille ;

     - les consoles portables comme la PSP ou la DS utilisables en tous lieux ;

     - l’ordinateur avec des jeux souvent moins onéreux et la possibilité de moduler plus facilement la configuration." (...)

    L'accès aux jeux vidéos est alors plus facile, les jeunes peuvent y accéder à tous moments !

    Mon intervention se basera sur cette dépendance. Moins les jeunes passeront de temps sur les jeux vidéos, moins ils développeront de conséquences négatives.

    Besoins de ce public en éducation aux médias:

    - Lutter contre la dépendance aux jeux vidéos

    - Prendre conscience que l'on peut devenir dépendant

    - Prendre conscience des conséquences liées à la dépendance

    Après avoir observé les jeunes en maison de quartier, j'ai décidé d'établir un projet avec 8 d'entre eux. Par rapport aux problématiques que j'ai développé ici, je souhaite intervenir de la manière suivante.

    Matériel: table, chaises, tableau, craie, aimant

    Participants: 8 jeunes (8-12 ans) de la maison de quartier, tous de sexe masculin.

    Durée: une heure et demi environ

    Objectifs:

    - Prendre conscience de l'impact des jeux vidéos ( notamment la dépendance et les conséquences qui s'en suivent)

    - Prévenir/Lutter contre la dépendance

    - Prendre conscience du type de joueur qu'ils sont (dépendant ou pas)

    - Etablir des échanges entre les jeunes

    1) Prise de conscience du type de joueur que l'on est

    Au tableau:

    Intervention(...)

    • Je demande aux jeunes de me dire où ils se situeraient dans ce tableau
    • Je fais alors apparaitre des petites cartes de couleurs contenant le nom de chacun de ces joueurs.   

    Intervention

    • Je demande aux jeunes de réfléchir au nom du joueur auquel appartiennent les caractéristiques du tableau ci-dessus.
    • Je dispose ensuite les cartes sur le tableau.

    Intervention

    • Enfin, chaque jeune fera part de ses propres caractéristiques,...

    2) Prise de conscience des conséquences de ces médias

    Ensuite je demande aux jeunes de me citer des effets positifs et négatifs liés aux jeux vidéos que je noterai au tableau.

    Intervention

    Nous discuterons de ces effets. Ensuite, ils s'apercevront que la liste des effets négatifs est bien plus longue que celle des effets positifs.

     -> Je leur précise que ces comportements peuvent également se manifester chez la personne qui accorde un temps important aux jeux vidéos, même si elle n'est pas dite " dépendante".

    3) Conseils

    Voici les différents conseils, que je donnerais aux jeunes :

    - Limiter votre temps de jeu (+- 4 heures par semaine)

    - Jouer plutôt les week-end pour consacrer du temps en semaine pour les travaux scolaires.

    - S'inscrire dans d'autres activités (sport, sorties, lecture,...)

    - Eviter de jouer trop tard

    - Ne négliger pas vos ami(e)s, votre famille et consacré leur du temps

    - Faites d'abord vos travaux scolaires avant de commencer un jeu

    - Vos besoins physiologiques sont prioritaires ! Ne faites pas passer le jeu avant ces besoins

    - Ayez bien conscience que le jeu vidéo n'est pas une réalité, juste un divertissement

    - Veillez à bien respecter les indications d'âge inscrites sur les jeux vidéo

    Voici mon analyse basée sur les six approches du message médiatique, pour en savoir plus sur ces approches, cliquez ici

    (...)

    - Langages:  

    La musique est attractive, donne envie d'aller plus loin dans le jeu. La musique change lorsqu'un personnage est face à un combat ou lorsqu'il évolue. Il y a une musique de victoire lorsqu'on accède à un niveau supérieur. De plus, la positionnement du joueur se trouve en face du Pokémon qu'il combat. Ce qui permet au jeune de se mettre vraiment à la place de son Pokémon.

    - Technologies:

    Sur cette vidéo, on peut remarquer que c'est un extrait de jeu filmer par un individu. Il montre la manière dont son Pokémon évolue ( combat). On peut constater qu'il porte une grande importance à ce jeu. Le jeu est en fait le monde du personnage principale: Sacha. Celui-ci découvre des lieux et rencontrent des Pokémons qu'il essaye d'attraper. Le joueur se met alors à la place de Sacha, s'identifie.

    - Représentations: 

    Le fait que les personnages évoluent à chaque victoire incite le public à vouloir passer plus de temps sur le jeu pour accéder à toutes ses évolutions. De plus, le fait que le Pokémon doit combattre pour évoluer, pourrait laisser entendre à l'enfant que c'est le cas dans la vie réelle ( se battre pour devenir meilleur, pour gagner)

    - Typologies:  

    Le jeu a pour but de divertir les jeunes. Le problème est que cette manière de se divertir peut provoquer d'autres effets, parfois néfastes. L'un de ces effets peut par exemple être la violence (se battre comme le Pokémon pour gagner). Ou encore, la dépendance à ces jeux. Le jeune à envie de capturer tous les Pokémon, déjà par curiosité ( connaître tous les Pokémon) et pour faire concurrence avec d'autres joueurs. De plus, il n'y a pas de limite fixée par jour, l'enfant peut continuer à jouer tant qu'il gagne des combats. Le personnage ne meurt jamais.

    - Publics:

    Le public ciblé est le jeune. Les couleurs sont colorés et attractifs. Il n'y a pas d'âge indiqué sur les jeux Pokémon. Mais le public qu'il attire le plus sont ceux de moins de 12 ans. Le jeu est simple à jouer.

    - Producteurs: 

    "Pokémon est une franchise créée par Satoshi Tajiri en 1996. Elle présente en particulier des jeux vidéos   dans des séries éditées par Nintendo. La franchise est également exploitée sous forme d'animés, de mangas, et de jeux de cartes à collectionner."(...)

    Les producteurs de jeux vidéos ont comme principale but de vendre leurs produits, sans se soucier de l'impact de leurs productions sur les jeunes.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique