• Mon public est essentiellement composé de jeunes de sexe masculin âgés entre 8 et 14 ans. Ceux-ci fréquentent une maison de quartier. J'ai pu rencontrer ce public lors d'un de mes jobs étudiant dans une maison de quartier à Schaerbeek.

    Mon expérience avec ce public

    Dans un premier temps, il faut savoir que la maison de quartier : "est un lieu d'accueil et de loisirs qui proposent aux habitants des quartiers des activités diverses dont l'objectif vise à créer une dynamique de quartier et rompre l'isolement social en renforçant la solidarité et les liens intergénérationnels entre les riverains" (...)

    Dans la maison de quartier sont organisées des activités, mais nous laissions également des temps libres aux jeunes. Durant ces temps libres, j'ai remarqué que chaque jeune passait son temps soit sur son téléphone mobile, soit sur les consoles de jeux ( Playstation 3, PSP )

    Mon attention s'est plus tourné sur les jeunes jouant aux jeux vidéos. J'ai pu constater dans un premier temps que leurs jeux vidéos étaient principalement des jeux de guerre, de poursuite, de combats...

    "En effet les enfants ressentant un manque d'affection , et un manque de confiance en eux , et étant plutôt solitaires seront fragilisés face aux jeux vidéos ce qui peut entrainer l'addiction . Les jeux vidéos permettent de combler un manque relationnel." (...)

    Ensuite, j'ai également constaté que les jeunes ne respectaient pas l'horaire des temps libres et dépassaient sur le temps d'activités organisées. Ils demandaient toujours un peu plus de temps et ne me portaient même pas d'attention lorsque je leur demandais d'éteindre la console.

    J'ai également vécu la même expérience avec mes 2 petits frères, l'un âgé de 9 ans et l'autre de 11 ans. A peine rentrés de l'école, ils déposent leurs sacs et jouent à la Playstation. Notre mère doit constamment leur rappeler qu'ils ont des devoirs à faire, une douche à prendre,...

    Mes petits frères jouent en moyenne 4 heures par jour en semaine et les week-ends au moins 8 heures.

    C'est pourquoi je me suis concentrée sur la durée que ces jeunes consacraient aux jeux vidéos et j'en ai conclu qu'elle devait être prise en considération. Puisqu'elle engendre plusieurs conséquences.

    Il faut savoir qu'il existe différents supports pour les jeux vidéos:

    "- les consoles de salon comme la Xbox et la Wii qui permettent de jouer en famille ;

     - les consoles portables comme la PSP ou la DS utilisables en tous lieux ;

     - l’ordinateur avec des jeux souvent moins onéreux et la possibilité de moduler plus facilement la configuration." (...)

    L'accès aux jeux vidéos est alors plus facile, les jeunes peuvent y accéder à tous moments !

    Mon intervention se basera sur cette dépendance. Moins les jeunes passeront de temps sur les jeux vidéos, moins ils développeront de conséquences négatives.

    Besoins de ce public en éducation aux médias:

    - Lutter contre la dépendance aux jeux vidéos

    - Prendre conscience que l'on peut devenir dépendant

    - Prendre conscience des conséquences liées à la dépendance


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique