• Pour comprendre la raison pour laquelle l'éducateur spécialisé fait de l'éducation aux médias, je vais commencer par définir les différents termes qui suivent:

    Education

    Selon le Larousse, l'éducation se définit comme étant: "Formation de quelqu'un dans tel ou tel domaine d'activité ; ensemble des connaissances intellectuelles, culturelles, morales acquises dans ce domaine par quelqu'un, par un groupe." (...)

    L’éducation permet la formation d’une personne dans un domaine d’activité quel qu’il soit. Pour ma part, je me baserais sur le domaine des médias et plus précisément des jeux vidéos.

    Education spécialisée

    Selon Luc Tremblay [1], l'éducateur spécialisé est : « capable d'identifier le besoin d'aide », pour ce faire il doit pouvoir se remettre en question régulièrement afin d'apporter la meilleure aide à la personne dont il s'occupe.

    Selon moi, l'éducateur spécialisé travaille avec divers publics ( personnes âgées, enfants, adolescents, personnes handicapées,...). Il travail en équipe et a une cohérence avec le travail déjà effectué dans l'institution où il travaille. Son rôle, diffère selon l'endroit où il travaille. C'est une personne qui analyse tout comportement, toute action afin de trouver les interventions qui seront adaptées aux bénéficiaires. Il se caractérise comme étant un médiateur, c'est à dire qu'il joue le rôle de conciliateur entre le bénéficiaire et son entourage et sait faire preuve d'empathie, c'est à dire qu'il perçoit ce que l'autre ressent.

    [1] Luc Tremblay, La relation d'aide "Développer des compétences pour mieux aider" p.179 

     Education aux médias

    En ce qui concerne l'éducation aux médias, selon Jacques Piette, faire de l'éducation, c'est: "travailler sur les productions médiatiques elles-mêmes, sur leurs origines, la manière dont elles sont construites, diffusées et consommées. C’est s’interroger sur les modalités de réception des messages des différents médias et c’est chercher à comprendre la nature de leurs impacts et de leurs
    effets en identifiant et en se prononçant sur les idées, les valeurs et les points de vues qu’ils véhiculent." Piette

    L'éducation aux médias dans le métier d'éducateur spécialisé

    L'éducateur spécialisé est un bon observateur. Il observe ses bénéficiaires afin de cibler les capacités/incapacités de ceux-ci ainsi que leurs besoins. En faisant cela, l'éducateur pourra établir un plan d'intervention pour répondre à ces besoins. Dans la maison de quartier, j'ai pu remarquer que les jeunes sont en contact permanent avec les médias dont les jeux vidéos. En tant qu'éducatrice, il est de mon devoir de prévenir les jeunes des dangers qu'ils peuvent rencontrer. En faisant de l'éducation aux médias, les enfants pourront prendre conscience de l'influence des jeux vidéos, ainsi, ils pourront se mettre des limites concernant le temps qu'il passe sur ces technologies mais également en éliminer au maximum les effets négatifs (violence, dépendance,...).


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique